Skip to main content

Tourisme, loisirs, culture et patrimoine

Circuits d’interprétation

MG 9736

Venez découvrir nos circuits d'interprétation

Voilà depuis déjà plusieurs années que la MRC développe un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l'interprétation historique et naturelle de l'ensemble de ses patrimoines, qu'ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Cette avenue, en constant développement, se déploie autour du Plan d'interprétation régional (PIR) ayant pour objectif de dresser l'inventaire complet des patrimoines développés et à développer.

Le circuit d'interprétation à ciel ouvert de la MRC se déploie principalement le long des 72 km du réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et permet aux visiteurs, par le biais de stations d'interprétation disséminées à l'échelle du réseau, de s'approprier les grands pans de l’histoire régionale et de se familiariser avec la géomorphologie des lieux qui a eu une incidence majeure sur l'occupation dynamique du territoire.

Ce circuit régional est d'ailleurs complété des différents circuits patrimoniaux que l'on retrouve dans la grande majorité des municipalités de la MRC. Leur excellente localisation géographique, au cœur des noyaux urbains et villageois, leur permet ainsi d’être aisément accessibles à pied, à vélo et même en auto.