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Nouvel essor de la campagne sur la sécurité routière

Sujet

Sécurité publique



Sensibiliser et réduire les comportements à risque

Après trois ans de sensibilisation contre la distraction au volant, la campagne « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! » prenait un nouvel essor en 2022, avec le lancement de sa campagne-soeur « Pas de cell en pédalant, c’est gagnant ! ». La MRC et ses partenaires souhaitent ainsi rejoindre l'ensemble des usagers de la route.

L’initiative de cette campagne a émané d’un intérêt manifeste des membres du Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC qui avaient à l’origine identifié la distraction au volant causée par le cellulaire comme un enjeu sensible sur le territoire et qui méritait d’être particulièrement adressé par une campagne de sensibilisation. Cette forme de distraction constitue d’ailleurs toujours au Québec l’une des premières causes d’accident, et à ce titre, la Montérégie n’est pas épargnée. Après trois ans de mise en œuvre, nos observations nous ont toutefois menés à étendre nos actions pour rejoindre également les cyclistes.

Consécration d’un heureux partenariat

On doit ici souligner l’heureux partenariat qui s’est noué autour de cette campagne avec des acteurs-clés provenant d’horizons variés et de missions tout aussi diverses. On se félicite de la splendide concertation qui s’est établie au sein de cette communauté civile formée de la MRC, des municipalités, du Service de Police de Châteauguay, de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

On ne saurait souligner ce partenariat, sans également remercier la précieuse contribution financière du ministère des Transports du Québec à la campagne via le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.