Skip to main content

Actualités, événements et projets

Projets, initiatives et campagnes de promotion

12 5 Gendron genevieve 23 7 G

Projet éolien dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La firme Hydroméga propose la construction d'un parc d'éoliennes dans le secteur Est de la MRC, afin de répondre à un appel d'offres lancé par Hydro-Québec. La mise en service serait prévue en décembre 2027. 

Dernière mise à jour : 6 septembre 2023. 

L’intérêt actuel pour l’énergie éolienne au Québec provient du besoin d’élaborer des systèmes complémentaires à l’hydroélectricité qui font appel à une énergie renouvelable, fiable, tout en permettant d'atteindre les cibles de réduction d'émission de GES. 

Selon les prévisions récentes d’Hydro-Québec, la demande québécoise d’électricité augmentera de 25 térawattheures (TWh) au cours des 10 prochaines années. Il faudra donc accroître de manière importante la production d’électricité, ce qui passera notamment par une hausse de la production éolienne d’ici 2030.

Le 31 mars 2023, Hydro-Québec a lancé un appel d’offres visant 1 500 MW de source éolienne. Les projets doivent se situer à l’intérieur des 10 zones identifiées. Le projet dans la MRC se qualifie de par la possibilité de se raccorder à la ligne 1270, entre les postes de Saint-Louis et d'Hemmingford.

Eolienne hydromega

Il est prévu d'installer de 10 à 20 éoliennes, pour une production allant jusqu'à 120 MW.

Il s'agit d'éoliennes de nouvelle génération (la tour mesure 112 mètres et la pale 85 mètres, pour une hauteur totale d'environ 200 mètres). La largeur à la base ne dépasse pas 5 mètres.

Elles sont plus hautes que la génération précédente, mais plus performante (de 6 à 7,2 MW par éolienne), ce qui permet d'en installer moins.

Carte implantation eolienne SUP

L'emplacement précis reste à préciser, mais les endroits potentiels se situent dans la municipalité de Saint-Urbain-Premier. 

Aucune éolienne ne pourrait être implantée à moins de 750 mètres d’une résidence. 

Avant le 12 septembre 2023 : Hydroméga doit tout d'abord déposer son projet auprès d'Hydro-Québec. Pour se faire, la firme doit obtenir la validation de l’intérêt potentiel des propriétaires de terrains, les validations réglementaires et l'obtention de l’appui des municipalités.

12 septembre 2023 : Date limite de dépôt de la soumission auprès d’Hydro-Québec. 

Décembre 2023 : Annonce des projets retenus par Hydro-Québec.

Si le projet est retenu 

Phase de planification en 2024-2025 : 

  • Création d'un comité de liaison;
  • Étude d’impact s’échelonnant sur une année et comprenant des consultations publiques;
  • Audiences devant la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) qui doit approuver le projet;
  • Analyse du projet par le Bureau d’audiences des projets en environnement (BAPE) qui doit déterminer si le projet respect les normes environnementales. Le BAPE prend également en compte dans son analyse l’acceptabilité sociale du projet. Il peut par la suite le recommander ou ne pas le recommander s’il détermine que le projet ne répond pas aux exigences;
  • Décret gouvernemental (pas avant 2026). Le gouvernement autorise ou non le projet, avec ou sans modifications et aux conditions qu’il détermine. 

Si les exigences sont rencontrées 

Début de la construction en 2026, pour une mise à opération vers la fin 2027.  

Hydroméga est un producteur indépendant d'électricité et un expert québécois en énergie renouvelable. Il est actif depuis 1987.

L’entreprise a participé au développement de 954 MW d'électricité éolienne au Québec, ce qui représente le quart de la capacité installée au Québec à ce jour. 

Bruit  

Les éoliennes installées devront respecter la norme de 37 décibel. Par comparaison, un réfrigérateur produit 40 décibels. Des simulations de bruit seront réalisées dès la signature de toutes les options foncières et des études de suivi seront complétées une fois le projet en opération.

Effet stroboscopique

L'effet stroboscopique des pales d'éolienne, également appelé effet flicker, est un phénomène visuel qui peut survenir lorsque les pales tournent à une certaine vitesse et à certains moments de la journée, créant une sorte d'effet de scintillement. Aucune preuve scientifique consensuelle indique que l'effet stroboscopique des pales d'éolienne a une incidence sur la santé à court ou à long terme.

Impact sur la faune

En Amérique du Nord, les éoliennes sont responsables de moins de 0,1% de la mortalité d'oiseaux. Il est d'ailleurs interdit d’installer les éoliennes à l’intérieur des couloirs de migration et des endroits sensibles pour leur reproduction. Une étude d’impact environnemental doit donc être menée pour positionner toutes les éoliennes à l’extérieur de ces zones, un projet situé à l’intérieur d’une telle zone serait refusé. 

Impact sur l'agriculture

Durant la phase d’opération, l’emprise au sol est de 30 mètres par 30 mètres. La superficie pour l’ensemble du projet aura donc un faible impact sur la capacité agricole. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) sera également appelée à se prononcer pour les endroits où toutes les éoliennes sont prévues en zone agricole.

Sinon, pendant la construction, une plateforme d’au maximum 100 mètres par 150 mètres est nécessaire pour ériger la tour, la turbine ainsi que les pâles. Une fois l’éolienne érigée, le pad de construction est décompacté, le gravat est retiré et la terre arable remise pour l’agriculture.

Impact sur la valeur foncière

Selon le ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH), « Aucune étude exhaustive ne démontre un effet sur la valeur des propriétés se trouvant près des sites éoliens ». 

Cette conclusion est partagée par une étude américaine sur les transactions de 7 500 ventes de résidences unifamiliales, situées dans un rayon de 16 km de 24 parcs éoliens, répartis dans 9 états américains ainsi qu'une étude ontarienne portant sur l'impact de la présence de parcs éoliens sur la valeur des résidences dans le sud de l'Ontario. 

Le parc pourra être exploité sur une période de 30 ans. En 2057, les éoliennes pourront être démontées pour être recyclées. 

Les pales, qui sont généralement en matériaux composites, sont l'un des principaux composants recyclables des éoliennes. Les technologies de recyclage se développent constamment, mais plusieurs méthodes sont déjà disponibles, telles que le broyage et le traitement chimique pour récupérer les matériaux de construction. Les tours des éoliennes, qui sont généralement en acier, peuvent facilement être recyclées.