
Ce projet d'exposition présente dans les sept municipalités de la MRC des œuvres provenant de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada sélectionnées par sept artistes et acteurs culturels de la région, sous le mentorat d’une commissaire professionnelle. C’est donc à travers leurs regards que l’on peut découvrir un important corpus d’œuvres créées entre 1960 et 2010 par des artistes phares qui ont façonné l’histoire de l’art au Québec et ailleurs au Canada.
Voici nos commissaires invités : Mylene Raiche, artiste en arts visuels et textiles ; Line Desrochers, artiste peintre ; Catherine Dubois, artiste en arts visuels ; Erick Cyr, enseignant en arts visuels au Cégep de Valleyfield ; Marie-Josée Legros, animatrice et chargée de projets culturels ; Réjean Laniel, artiste sculpteur et Gabrielle Lalonde, artiste en arts visuels.
Ceux-ci ont eu la chance de visiter la Banque d’art, lors d'un intéressant périple à Ottawa.
Sept lieux d'exposition à découvrir sur le territoire
Les œuvres seront exposées jusqu'au 29 septembre 2023, vous pouvez les admirer dans les lieux suivants :
Adresse : 400, boulevard de Melocheville, unité 1 à Beauharnois
Commissaire d'exposition : Mylene Raiche, artiste en arts visuels et textiles
L'exposition Texture et bain de caramel est une exploration de l'impact captivant de la texture sur les émotions humaines dans l'art contemporain. Elle rassemble les œuvres de neuf artistes canadiens qui engagent les sens du spectateur à travers une variété de textures.
Adresse : 396, chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois
Commissaire d'exposition : Line Desrochers, artiste peintre
La Terre est une muse. Cette exposition est une réflexion sur les couleurs de la Terre. Tantôt l'humain est préoccupé par son avenir, tantôt ébloui par ses beautés, la Terre inspire notre conscience tant individuelle que collective.
Adresse : 29, rue du Pont, suite 200 à Saint-Louis-de-Gonzague
Commissaire d'exposition : Erick Cyr, enseignant en arts visuels au Cégep de Valleyfield
L'exposition propose des œuvres d'artistes importants ayant œuvré dans les mêmes sphères que M. Albert Dumouchel, incontournable figure de la gravure moderne, professeur à l'ancien Séminaire de Valleyfield (aujourd'hui Cégep de Valleyfield où l'on enseigne encore l'estampe). Formés par ce dernier (Pierre Ayot et Claude Tousignant) ou ayant étroitement collaboré à des actions artistiques (Alfred Pellan), ces artistes explorent les arts d'impression sous les spectres de leurs approches respectives.
Adresse : 559, rue Hébert à Saint-Stanislas-de-Kostka
Commissaire d'exposition : Marie-Josée Legros, animatrice et chargée de projets culturels
L'artiste Graziella Malagoni-Levin travaille avec différentes techniques, motivée par une certaine recherche spirituelle. Son travail, essentiellement méditatif, se fait l'instrument de forces inconscientes. Dans son geste, l'artiste révèle, en une expression symbolique, le mystère. Il se manifeste dans des formes aussi bien figuratives qu'abstraites. Le coquillage présenté ici réfère à la féminité, sa douceur et sa complexité. Il est rarement question de femmes dans la marine marchande. Récemment encore, elles ne représentaient qu'une toute petite partie des effectifs navigants. D'où l'intérêt de la présenter dans ce cadre, aux côtés d'une œuvre de Marcel Barbeau.
Adresse : 204, rue Principale à Saint-Urbain-Premier
Commissaire d'exposition : Réjean Laniel, artiste sculpteur
Georges Sawchuck, artiste autodidacte, débute sa carrière à la suite d'un accident qui mène à l'amputation d'une de ses jambes. Sa pratique est caractérisée par l'emploi de symboles, renvoyant autant à la religion qu'au capitalisme, et l'usage d'objets trouvés qu'il combine aux arbres. D'ailleurs, l'artiste a souvent travaillé à même la forêt qui borde sa maison.
Adresse : 333, Rue Saint-Joseph à Sainte-Martine
Commissaire d'exposition : Catherine Dubois, artiste en arts visuels
Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition, sélectionnées pour s'harmoniser avec le lieu, s'imposent et captivent le regard en nous plongeant dans différents univers. Dans l'attente d'un bon repas, c'est l'occasion de s'intéresser à leur nature.
Adresse : 120, rue Alexandre à Salaberry-de-Valleyfield
Commissaire d'exposition : Gabrielle Lalonde, artiste en arts visuels
Les œuvres présentées partagent non seulement des compositions, des couleurs et des thèmes porteurs, mais aussi la particularité d'être réalisées par des femmes. Rassemblées ici, elles permettent de mettre en évidence et de vaincre l'invisibilisation historique de leur pratique. Précisons que « invisibilisation » découle de l'acte de soustraire l'apport des femmes à la société, que ce soit par leurs paroles, leurs vécus, leurs idéologies ou par leur travail. Ce phénomène est présent dans tous les domaines, dont celui de l'art.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. Soulignons également la participation de la commissaire Dominique Sirois-Rouleau qui a accompagné les participants dans leur démarche.