5. Cloches de l’église
La construction de l'église actuelle de Saint-Louis-de-Gonzague (la deuxième) débute en 1857, selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau (1809-1888). À ce jour, ce dernier est reconnu pour avoir construit de nombreux édifices religieux à travers le pays. Par son œuvre, il a grandement contribué au façonnement de notre identité culturelle québécoise.
Les travaux de la construction de l’église de Saint-Louis-de-Gonzague ont quant à eux été confiés à Narcisse Prévost, de Sainte-Geneviève, pour la maçonnerie, et à Jean-Baptiste Joly, de Sainte-Rose, pour la charpente. Mgr Bourget pose la première pierre le 30 juin 1857.
Le 21 janvier 1883, la fabrique de la paroisse de Saint-Louis-de-Gonzague se procure un carillon de trois cloches pesant 4 473 livres. Achetées à la firme montréalaise E. Chanteloup au prix de 1 800$, elles ont été bénies le 5 juillet de la même année par Monseigneur Edouard-Charles Fabre, archevêque de Montréal.
En 1952, les deux clochers ont été remplacés et les cloches y ont été remontées, le tout dans un esprit d’entretien et de réparation. Aujourd’hui, les cloches sonnent lors d’événements spéciaux.