Espace vital - 7 municipalités - 7 personnalités - Un espace
L'Espace vital de la MRC est formé de sept municipalités, chacune dotée de sa propre personnalité en termes de spécificités et de caractéristiques territoriales. N'étant située qu'à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Montréal, la MRC de Beauharnois-Salaberry accueille une population de plus de 71 000 personnes et compte deux pôles urbains majeurs d'activités commerciales et industrielles que sont les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield.
L’agriculture représente également une importante part de l'activité économique, alors que 79 % du territoire est situé en zone agricole permanente couvrant principalement les cinq municipalités rurales que sont Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.
Vous désirez en connaître davantage sur chacune de nos municipalités ? Nous vous invitons à consulter la fiche sommaire respective de leur profil pour vous faire un portrait plus précis de ces milieux de vie.

Ville de Beauharnois
Seconde agglomération en importance de la MRC au niveau démographique et ancien chef-lieu de la région, la ville de Beauharnois, située en rive sud du lac Saint-Louis, présente un riche cachet historique et patrimonial.

Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois
Même si cette municipalité rurale, qui épouse les méandres de la rivière Saint-Louis, offre le portrait démographique le moins prononcé du territoire de la MRC, il n'en demeure pas moins que la communauté stéphanoise connaît depuis quelques années un important développement domiciliaire.

Municipalité de Sainte-Martine
D'une grande richesse patrimoniale et architecturale, Sainte-Martine se dresse fièrement le long des rives sinueuses de la rivière Châteauguay. La municipalité se démarque par l'importance de son industrie agroalimentaire, son dynamisme domiciliaire et l'enviable qualité de vie que l'on y retrouve.

Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague
Plus grande municipalité à caractère rural de la MRC, l’activité économique de Saint-Louis-de-Gonzague repose principalement sur l’agriculture, mais également sur quelques entreprises à caractère agroalimentaire et touristique.
Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka
Cette autre municipalité à caractère rural bénéficie également d’un intéressant dynamisme immobilier, particulièrement en zone riveraine formée des secteurs Baie-des-Brises et Hungry Bay bordant le lac Saint-François.
Municipalité de Saint-Urbain-Premier
Cette municipalité se distingue par la richesse et la fertilité de ses sols ainsi que par son activité économique fortement reliée à l’agriculture. Ce coin de pays allie à la fois calme et quiétude à un décor pittoresque, et ce, à seulement quelques kilomètres de Montréal.

Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Plus importante agglomération de la MRC au plan démographique, Salaberry-de-Valleyfield est une ville de services où l’omniprésence de l’eau lui procure un cachet à la fois unique et attrayant. La ville est aussi reconnue comme une destination de choix pour ses festivals, ainsi que ses activités sportives et récréatives.