Skip to main content

Mandats

Promotion régionale

Vieux canal terrasse bateau promenade deny cardinal 15

Escapade Beauharnois-Salaberry

Parmi les mandats dévolus à la MRC, celui de la promotion régionale occupe une place importante au niveau de ses services professionnels. Dans ce contexte, la MRC travaille à développer un nouveau concept d'escapades qui permettra aux amateurs d'activités récréotouristiques de découvrir la région sous de multiples angles.

Escapade Beauharnois-Salaberry fait principalement la promotion du nautisme, du vélo, de l'agrotourisme et de la culture pour l'ensemble du territoire de la MRC, regroupant les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield.

Principaux axes récréotouristiques de la région

Nautisme

  • La richesse hydrographique hors du commun du territoire (navigation de plaisance, activités nautiques et aquatiques, qualité de l’eau exceptionnelle, ambiance de bord de mer, croisières et navettes).

Vélo

  • L’expérience vélo au bord de l’eau : accès facile à un réseau cyclable de 206 km (192 km asphaltée et 14 km non asphaltée);
  • Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry (72 km de pistes asphaltées).

Agro

  • Le charme rural et urbain des entreprises agroalimentaires et du tourisme gourmand;
  • Les expériences et découvertes gourmandes des producteurs et transformateurs de chez nous.

Culture

  • L’offre événementielle et culturelle : de grands événements et une programmation annuelle variée grâce au dynamisme de nos organismes culturels.

La MRC de Beauharnois-Salaberry est un lieu propice aux escapades, tout près du grand Montréal et de l'Ontario, dans un décor qui fait complètement décrocher : l'omniprésence de l'eau, des paysages riverains champêtres, des activités nautiques à profusion, un lieu de prédilection pour le vélo, des gens accueillants et des découvertes gourmandes et culturelles !

Objectif

Mettre en valeur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry par la promotion de ses attraits en matière récréative et touristique.

Mission

Le Comité aviseur en promotion régionale a pour mission de mettre en œuvre le plan stratégique destiné à mettre en valeur le territoire de Beauharnois-Salaberry en formulant des recommandations permettant d’orienter le Conseil des maires de la MRC dans une perspective de promotion du territoire, en concordance avec le plan d’action découlant de la démarche de développement et de promotion régionale de la MRC.

Mandat

  • Identifier et prioriser les actions en lien avec le plan d’action;
  • Susciter une collaboration entre les différents acteurs du milieu public et privé;
  • Assurer la mise en œuvre du plan stratégique de développement;
  • Formuler des recommandations et des orientations en lien avec le plan stratégique.

Documents et liens