Skip to main content

Documentation et règlements

Politiques

DSC7274 2

Politique relative à la gestion des cours d'eau

La MRC dispose d'une Politique relative à la gestion des cours d'eau définissant le cadre d’intervention quant aux obligations et aux responsabilités qui lui incombent à l’égard des cours d’eau situés sur son territoire. Elle décrit les rôles de chacun et établit les étapes de réalisation des travaux de nettoyage, d’entretien et d’aménagement des cours d’eau.

De plus, une entente est intervenue avec la majorité des municipalités locales, afin que celles-ci prennent en charge la gestion des obstructions (branches, débris, déchets, embâcles, barrages de castors etc.) dans les cours d’eau. Ce sont elles également qui agissent comme porte d'entrée pour toute demande d'intervention dans un cours d'eau.

Politique culturelle

Afin d’actualiser et d’arrimer sa Politique culturelle aux besoins du milieu, la MRC s’est engagée en 2021 dans une importante démarche de son renouvellement, en attribuant un mandat à l’organisme « Les Arts et la Ville » afin de l’épauler dans cet exercice. Dès que cette nouvelle mouture de la Politique culturelle sera disponible, il nous sera heureux de la mettre en ligne, ce qui ne saurait tarder.

En adoptant cet outil de planification, la MRC est ainsi mieux en mesure de définir l'identité de son territoire et de répondre aux défis et aux enjeux du milieu, de même qu'aux attentes et aux besoins de la population, des artistes et des organismes liés à la culture et au patrimoine.

Par cette intégration et cette planification plus harmonieuse des activités culturelles sur le territoire, la MRC met ainsi en valeur le patrimoine et la culture et les met davantage au service du développement économique et touristique. De plus, par la multitude de projets qu'elle suscite et soutient, la Politique culturelle améliore la qualité de vie, encourage le sentiment d'appartenance et fait rayonner notre collectivité.

Documents et liens

Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art

Par cette politique d'acquisition, la MRC désire atteindre plusieurs objectifs :

  • Favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art des créateurs originaires ou résidents du territoire de la MRC;
  • Assurer une reconnaissance et un soutien aux artistes de la région;
  • Développer une collection d’œuvres d’art représentatives du dynamisme régional;
  • Favoriser l’acquisition d’œuvres d’artistes qui rayonnent, tant au niveau local, national qu’international;
  • Encourager l’expression de la diversité des œuvres, des médiums utilisés et des champs disciplinaires;
  • Favoriser les pratiques de niveau professionnel;
  • Permettre la diffusion des œuvres de la collection au bénéfice de différentes clientèles du territoire de la MRC.