Skip to main content

Mandats

Développement culturel

Christian Gonzalez Murale Les Champs du Fleuve Halte des Villages 2 2

Mandat du service

Le service culturel de la MRC a pour mandat de favoriser la coordination et la concertation du développement culturel du territoire. Appuyé par un Conseil de la culture composé d'acteurs du territoire et d'une politique culturelle définissant les orientations en matière de développement culturel, le service du développement culturel a pour mission d'assurer la mise en œuvre du plan d’action à l’échelle régionale et de concerter les acteurs et les intervenants du territoire.

PATRIMOINE

L'une des premières réalisations concrètes qui a résulté de la Politique culturelle de la MRC concerne la mise sur pied d'un Conseil de la culture. Celui-ci est composé de treize (13) membres votants. Il tient cinq (5) rencontres statutaires par année et a pour mission fondamentale de concerter les intervenants du milieu culturel de la MRC, en ayant comme objectif premier le développement culturel du territoire.

Objectif

Favoriser la concertation entre les intervenants du milieu culturel en les consultant et en les représentant par rapport à tout enjeu et dossier lié au développement culturel.

Mission

Le Conseil a un rôle de recommandation et d'orientation auprès du Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Mandat

Le Conseil de la culture a pour responsabilités de :

  • Analyser les demandes de subvention et les recommander aux membres du Conseil de la MRC;
  • Identifier et réviser au besoin les critères d'attribution des subventions;
  • Identifier et analyser les besoins pour le territoire de la MRC, par discipline et par secteur culturel;
  • Coordonner le suivi et orienter l'application de la Politique culturelle et son plan d'action;
  • Mettre en place des liens au sein du milieu culturel et des associations régionales et nationales.

En adoptant cet outil de planification, qui est d'ailleurs actuellement en processus de révision, la MRC est en mesure de définir l'identité de son territoire et de répondre aux défis et aux enjeux du milieu, de même qu'aux attentes et aux besoins de la population, des artistes et des organismes liés à la culture et au patrimoine. Par cette intégration et cette planification plus harmonieuse des activités culturelles sur le territoire, la MRC met ainsi en valeur le patrimoine et la culture et les met davantage au service du développement économique et touristique. De plus, par la multitude de projets qu'elle suscite et soutient, la Politique culturelle améliore la qualité de vie, encourage le sentiment d'appartenance et fait rayonner notre collectivité.