Skip to main content

Mandats

Sécurité incendie

2019 10 15 2
1

La Loi sur la sécurité incendie

Le gouvernement du Québec a adopté au mois de juin 2000 la Loi sur la sécurité incendie. Cette loi constitue la pièce maîtresse d'une réforme devant modifier la perception que les divers intervenants (citoyens, pompiers, élus municipaux, etc.) ont de l'incendie, en instituant des méthodes et un mode de fonctionnement davantage liés à leurs responsabilités respectives en matière de planification, de prévention ou de lutte contre les incendies.

Ce processus de planification régionale de la sécurité incendie prend forme dans le schéma de couverture de risques qui est élaboré par la municipalité régionale de comté en collaboration avec les municipalités locales.

Cette planification établit donc, pour tout le territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre.

Le schéma de couverture de risques : une responsabilité de la MRC

Conformément aux orientations ministérielles et aux exigences de la Loi 112 sur la sécurité incendie adoptée en juin 2000, les MRC du Québec se sont vues confier en 2002, par le ministre de la Sécurité publique, la responsabilité de planifier la sécurité incendie sur leur territoire respectif via un outil communément appelé le « schéma de couverture de risques ».

À la fois instrument de gestion des risques et de prise de décision pour les élus municipaux et outil de planification pour les responsables des opérations de secours, le schéma de couverture de risques a pour principal but de prévoir les modalités de l’organisation de la sécurité incendie sur un territoire donné. Essentiellement, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un exercice de gestion des risques, c’est-à-dire d’une analyse des risques présents sur le territoire pour prévoir les mesures de prévention propres à réduire les probabilités d’un incendie et planifier les modalités d’intervention susceptibles d’en limiter les effets néfastes lorsqu’il se déclare. L'application et la supervision du schéma relèvent notamment d'un comité aviseur pour l'ensemble du territoire.

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie (en vigueur)

C'est à l'occasion de son assemblée publique du 16 janvier 2013 que le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a finalement procédé à l'adoption de son schéma de couverture de risques qui est par la suite entré en vigueur en date du 18 février suivant. Depuis, la MRC a embauché M. Martin Argouin au poste de coordonnateur-préventionniste en sécurité incendie.

La version intégrale et sommaire du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, de même que ses plans et cartes afférentes sont accessibles sous les lien ci-bas.

Nous vous précisons toutefois que les données figurant à ces différentes sections du schéma ne sont pas nécessairement actualisées et qu'elles doivent donc être interprétées avec nuance. Si vous désirez avoir accès à des données davantage actualisées, nous vous invitons à contacter le coordonnateur-préventionniste en sécurité incendie à la MRC, M. Martin Argouin.

Martin Argouin

Martin Argouin

Coordonnateur sécurité incendie et civile

m.argouin@mrcbhs.ca

Projet de révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie

En vertu de la Loi sur la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, obligeant les MRC à revoir leur schéma de couverture de risques incendie au cours de la 6e année suivant leur entrée en vigueur, celui de la MRC ayant été initialement adopté en 2013, le conseil des maires a déposé officiellement à sa séance du 21 avril dernier le projet de « Schéma de couverture de risques en sécurité Incendie - 2e génération » pour son territoire. La version révisée a fait l’objet d'une consultation publique du 6 au 20 mai 2021.

Pompier formation

Formation des pompiers

Depuis 2015, la MRC est gestionnaire de formation pour l’ENPQ pour les formations Pompier 1, Pompier 2, Officier non urbain, Opérateur d’une autopompe, Opérateur de pinces de désincarcération, Opérateur de véhicule d’élévation, Auto-sauvetage hors programme et Matières dangereuses opération hors programme.

Elle veille à l'organisation et l'optimisation de ces formations sur l'ensemble du territoire tout en tenant compte du programme provincial d'aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel.

Martin Argouin

Martin Argouin

Coordonnateur sécurité incendie et civile

m.argouin@mrcbhs.ca

Pour vous inscrire, veuillez contacter M. Martin Argouin à l'adresse suivante : m.argouin@mrcbhs.ca.