Skip to main content

La MRC

Mission et Gouvernance

12 84 Luce Montpetit paysage intemporel
Siege social MRC beauharnois

Mission

À l'image de l'ensemble des MRC du Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry a pour mission d’assurer l’administration de services régionaux à caractère supra-local. En plus des compétences qui lui ont été attribuées à l’origine, ses responsabilités se sont étendues au fil des ans à de multiples champs d’intervention.

Ainsi, la MRC intervient aujourd’hui dans des sphères aussi variées que l’aménagement et le développement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique, civile et incendie, le développement économique, social et culturel, la promotion régionale, la gestion et le développement d'un parc et d'un réseau cyclable régional, la gestion des cours d’eau et l’évaluation foncière, pour ne nommer que ces champs d’activité.

Afin d’atteindre ses objectifs de croissance, la MRC peut compter sur de multiples outils de développement que ce soit le schéma d’aménagement révisé, le Plan de gestion des matières résiduelles, la Politique de développement social, la Politique culturelle, etc.

Quant au développement économique régional, cette avenue est confiée à Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (ex-CLD) à qui la MRC attribue annuellement un budget de fonctionnement.

La MRC est responsable de la planification et de la priorisation des divers enjeux régionaux qui touchent à son territoire. En ce sens, elle doit notamment favoriser la coordination et la concertation des différents acteurs de développement, et ce, dans une perspective de prise en charge par les collectivités.

Par ailleurs, c'est par divers processus de planification qu'elle met en place les conditions favorables afin d'assurer le mieux-être de sa population et la croissance de l'économie de la région. La MRC assure ainsi une vigie des divers enjeux qui touchent à sont territoire : Internet haute vitesse, transport, saines habitudes de vie, agroalimentaire, ruralité, cohabitation en zone agricole, etc.

Gouvernance

La MRC de Beauharnois-Salaberry est administrée par un conseil composé du maire de chacune des sept municipalités locales de son territoire, au sein desquels l’un(e) des membres est élu(e) comme préfet(ète) afin de présider les réunions.

Celui-ci (celle-ci) est élu(e) au scrutin secret par ses pairs et son mandat est de deux ans. Il (Elle) peut être réélu(e) aussi souvent qu’il (elle) est maire(sse) de sa municipalité. L’actuel préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry est M. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Le Conseil élit également parmi ses membres un préfet suppléant, lequel, en l’absence du préfet ou pendant une période vacante, cumule les fonctions associées au poste. Ce dernier se voit attribuer un mandat d’un an. Le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, M. Yves Daoust, occupe présentement le poste de préfet suppléant.

Pour en savoir davantage sur l'origine des MRC et leurs compétences, on vous invite à accéder au document suivant produit par le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Miguel Lemieux SDV v w

Miguel Lemieux

Préfet de la MRC et maire de Salaberry-de-Valleyfield

Yves Daoust SLG v w

Yves Daoust

Préfet suppléant et maire de Saint-Louis-de-Gonzague

Alain Brault SUP v w

Alain Brault

Maire de Saint-Urbain-Premier

Alain Dubuc BHS v w

Alain Dubuc

Maire de Beauharnois

Jean Francois Gendron SSK v w

Jean-François Gendron

Maire de Saint-Stanislas-de-Kostka

Martin Dumaresq SEB v w

Martin Dumaresq

Maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois

Melanie Lefort SM v w

Mélanie Lefort

Mairesse de Sainte-Martine