Skip to main content

Administration et finances

Évaluation foncière et vente des immeubles pour défaut de paiement de l'impôt foncier

3 K2 A9105 2

En vertu de la délégation de compétence qui lui a été confiée, la MRC a la responsabilité de gérer les rôles d’évaluation de six des sept municipalités de son territoire. Pour ce faire, un mandat est confié à l’expertise d’une firme externe afin de gérer l’évaluation foncière de la ville de Beauharnois, ainsi que des municipalités de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine.

Toute demande d’information relative à l’évaluation ou à la taxation doit être communiquée directement à la municipalité. En complément, les plaintes ou demandes de révision seront adressées à la MRC, après les premières démarches d'usage auprès de la municipalité. 

Il est possible de demander une révision pour signaler des erreurs, des omissions ou d’autres éléments qui auraient échappé à l’évaluateur et les faire corriger. Selon la nature et la précision des motifs invoqués dans la demande, l’évaluateur peut procéder à la révision par les moyens qu’il juge appropriés, notamment :

  • vérifier les différents paramètres de calcul qui ont mené à l’établissement de la valeur;
  • rencontrer la personne à l’origine de la demande;
  • visiter l’immeuble concerné.

Qui peut demander une révision 

Toute personne qui a un intérêt à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription au rôle d’évaluation peut demander une révision. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de l’immeuble visé pour demander une révision.

Une personne tenue de payer une taxe ou une compensation à la municipalité ou, selon le cas, au centre de services scolaire ou à la commission scolaire qui utilise le rôle d’évaluation est réputée avoir l’intérêt requis pour déposer une demande de révision.

Situations admissibles 

Au moment du dépôt du rôle

Lors du dépôt du rôle d’évaluation, un avis d’évaluation est envoyé au propriétaire de l’immeuble. Cet avis indique clairement les modalités pour demander une révision.

Dans cette situation, le délai pour déposer une demande de révision correspond à la plus tardive des échéances suivantes :

  • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
  • 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation. Le délai passe à 120 jours s’il s’agit d’une unité évaluée à 3 000 000 $ ou plus, sauf si le rôle est diffusé sur le site Internet de la municipalité dans les 60 jours qui suivent son dépôt.

Lors de la modification du rôle

Au moment où une modification du rôle est effectuée par certificat, un avis de modification est expédié au propriétaire de l’immeuble. Cet avis indique clairement les modalités pour demander une révision de la modification.

Dans cette situation, le délai pour déposer une demande de révision correspond à la plus tardive des échéances suivantes :

  • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
  • 60 jours suivant l’expédition de l’avis de modification.

En prévision d’une correction d’office

Quand l’évaluateur souhaite apporter une correction d’office, un avis de correction est envoyé au propriétaire de l’immeuble. Cet avis indique clairement les modalités pour demander une révision de la modification projetée.

Dans cette situation, le délai fixé pour déposer une demande de révision correspond à la plus tardive des échéances suivantes :

  • Avant le 1er mai qui suit l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation;
  • 60 jours suivant l’expédition de l’avis de correction d’office.

Si une modification prévue n’a pas été effectuée

Dans le cas où l’évaluateur n’a pas effectué une modification alors qu’il aurait dû, la demande de révision doit être déposée avant la fin de l’exercice financier suivant celui pendant lequel la modification aurait dû être faite.

Démarche pour déposer une demande

Pour faire une demande de révision, assurez-vous de respecter les délais prévus selon votre situation (voir plus haut dans la page), puis remplissez l’un des formulaires suivants :

Demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière (PDF 445 Ko)

Demande de révision à l’égard du rôle de la valeur locative (PDF 106 Ko)

Dans votre demande, résumez les motifs ou les arguments en votre faveur et formulez les conclusions souhaitées. Sachez que le montant des taxes à payer ne justifie pas une modification au rôle.

Joignez votre paiement, le cas échéant. Pour connaître le montant exigé et les méthodes de paiement autorisées, communiquez avec l’organisme municipal responsable de l’évaluation.

Déposez votre demande à l’endroit mentionné sur les différents avis.

Il est également possible de transmettre la demande de révision par poste recommandée. Le jour de l’envoi de la demande est considéré comme la date de son dépôt. Conservez votre preuve d’envoi en cas de litige.

Recours devant le Tribunal administratif du Québec

Si vous n’avez pas conclu d’entente avec l’évaluateur, vous pouvez vous tourner vers la Section des affaires immobilières du Tribunal administratif du Québec pour déposer un recours. Pour être valide, un tel recours doit être exercé :

  • au moyen d’une requête au Tribunal. Une copie de la demande de révision préalablement déposée peut alors être exigée;
  • dans un délai de 60 jours à compter de la date d’expédition de la réponse de l’évaluateur ou, s’il n’a produit aucune réponse, dans un délai de 30 jours après la date limite indiquée sur la formule de demande de révision ou sur l’attestation de dépôt.

Source : https://www.quebec.ca/habitati... 

Beauharnois - service des finances

Service des finances

taxation@ville.beauharnois.qc.ca

Saint-Étienne-de-Beauharnois - évaluation et taxation

Évaluation et taxation

dg@st-etiennedebeauharnois.qc.ca

Saint-Louis-de-Gonzague - évaluation et taxation

Greffe et administration

dg@sldg.ca

Saint-Stanislas-de-Kostka - évaluation et taxation

Évaluation et taxation

dg@st-stanislas-de-kostka.ca

Saint-Urbain-Premier - évaluation et taxation

Évaluation et taxation

dg@munsup.ca

Sainte-Martine - taxation et évaluation foncière

Taxation et évaluation foncière

dg@sainte-martine.ca

Salaberry-de-Valleyfield - évaluation et facturation

Évaluation et facturation

evaluation@ville.valleyfield.qc.ca

Vente des immeubles pour défaut de paiement de l'impôt foncier

Responsabilité de la MRC

Conformément au Code municipal du Québec, la MRC est responsable des procédures de ventes pour défaut de paiement de l’impôt foncier visant des immeubles situés sur le territoire de:

  • Sainte-Martine
  • Saint-Étienne-de-Beauharnois
  • Saint-Louis-de-Gonzague
  • Saint-Stanislas-de-Kostka
  • Saint-Urbain-Premier

Procédures

  1. Identification des immeubles visés : Les municipalités et les centres de services scolaires déterminent annuellement quels immeubles seront mis en vente en raison du non-paiement des taxes municipales et scolaires dues.
  2. Préparation de la liste des immeubles visés: La greffière-trésorière de la MRC prépare la liste des immeubles visés par cette procédure de mise en vente, sur la base des informations transmises par les municipalités et les centres de services scolaires. Un avis de cette vente est ensuite transmis, par courrier recommandé, au(x) propriétaire(s) concerné(s), selon l’information inscrite au rôle d’évaluation foncière.
  3. Publications : La liste des immeubles visés par cette procédure est ensuite publiée sur les sites Internet de la MRC et des municipalités locales, dans un journal local (deux parutions) ainsi qu’au registre foncier, pour inscription à l’index des immeubles.

Retrait d’un immeuble 

Avant la vente, un propriétaire peut retirer son immeuble de cette liste en payant l'intégralité des taxes, des intérêts et des honoraires dus, conformément à la procédure de paiement que vous trouverez ci-dessous. Notez qu’un paiement partiel ne permet pas de mettre fin aux procédures de vente pour non-paiement de l’impôt foncier.

La liste des immeubles publiée sur le site Internet de la MRC sera mise à jour régulièrement afin de retirer les immeubles pour lesquels un paiement complet aura été effectué.

Ventes aux enchères pour défaut de paiement de l’impôt foncier

Si le paiement complet n’est pas effectué avant la date fixée pour la vente, l’immeuble fera l’objet d’une vente aux enchères et vendu au plus haut enchérisseur.

La prochaine vente aux enchères pour défaut de paiement de l'impôt foncier aura lieu le jeudi 9 avril 2026.