Skip to main content

Mandats

Développement social

2019 10 15 32 3

Mission du service

Afin de mieux répondre aux enjeux du développement social sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, les élus ont convenu à l’automne 2017 de mobiliser les partenaires politiques et socioéconomiques du milieu au sein d’un comité de travail, afin de s’engager avec eux dans une démarche de concertation visant à redéfinir ensemble un nouveau mode de fonctionnement.

À l’issue de cette mobilisation sans précédent, la MRC de Beauharnois-Salaberry a jeté les bases d’une nouvelle gouvernance territoriale en développement social de laquelle émanent quatre (4) priorités d’intervention :

  1. Réussite éducative et sociale
  2. Transport
  3. Santé mentale
  4. Jeunesse (enjeu de la négligence)

Pour chacune des priorités d’intervention, un comité de travail est en place afin de trouver des solutions structurantes et collectives à portée régionale. Ces comités se rapportent à un comité stratégique de développement social qui lui, priorise les actions du territoire en lien avec la politique de développement social et son plan d’orientation stratégique, puis planifie, soutient et assure le suivi des actions qui en découleront

Comité stratégique de développement social

Le comité stratégique de développement social de la MRC de Beauharnois-Salaberry se veut un lieu de discussion et d’échange afin de mobiliser les acteurs du milieu.

Objectif

Constituer un lieu de discussion et d’échange afin de mobiliser les acteurs du développement social pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Mission

  • Être efficace en évitant les doublons et la multiplication des paliers décisionnels;
  • Reconnaître l’expertise locale des tables/comités sectoriel(le)s de concertation œuvrant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et ne pas s’y substituer;
  • Faire circuler l’information et établir des nouveaux canaux de communication;
  • Favoriser la cohésion sociale des organisations où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses;
  • Favoriser l’articulation de services offerts par les organismes œuvrant à différents niveaux en un réseau intégré qui permet d'assurer une prise en charge continue, sans rupture ou incohérence, des personnes (patients ou usagers) qui ont besoin de ces services.

Mandat

  • Favoriser les maillages ou les alliances pour renforcer l’action intersectorielle;
  • Stimuler les collaborations entre les différentes instances (régionales, sous régionales et locales);
  • Assurer un rôle de vigie afin d’évaluer et saisir les opportunités financières, le cas échéant;
  • Identifier et prioriser les actions du territoire en développement social, en lien avec la Politique de développement social et son Plan d’orientation stratégique, puis planifier, soutenir et assurer le suivi des actions qui en découlent, le cas échéant.
Schema de la gouverance territoriale en developpement social BHS cr

Personne-ressource

Bruce EL Zayed

Bruce El Zayed

Conseiller en développement social

b.zayed@mrcbhs.ca

Concertation horizon

Concertation Horizon

La mission de Concertation Horizon est d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorise l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les 5 MRC participantes (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges) et à positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés.

L’impact souhaité à long terme de nos actions concertées sur la réduction durable des inégalités sociales est donc au cœur de notre mission.

Cette concertation régionale intégrée a comme objectif général d’assurer la mobilisation et la concertation des acteurs-clés régionaux et territoriaux en soutien au développement social et à la réussite éducative afin de développer une vision commune et partagée des défis et des enjeux dans le but de répondre aux besoins des communautés.