Skip to main content

Actualités, événements et projets

Projets, initiatives et campagnes

12 5 Gendron genevieve 23 7 G

Plan climat

Sujet

Environnement et gestion des matières résiduelles

La MRC de Beauharnois-Salaberry entreprend l'élaboration de son premier plan climat. Celui-ci mettra en place une série d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience des municipalités par rapport aux perturbations climatiques.

Sondage4

Sondage - La population invitée à s'impliquer

Le plan climat est une démarche qui tient compte de l'opinion des citoyens habitant le territoire. Il est donc élaboré AVEC VOUS tout au long du processus. En ce sens, un premier sondage vous permettra de partager votre point de vue, vos inquiétudes et ce que vous considérez comme les priorités d'intervention.

Prenez le temps de le remplir et invitez votre entourage à le faire aussi : vous aurez ainsi une influence sur les actions environnementales qui seront entreprises dans votre milieu. Vous courrez également la chance de remporter l'un des trois certificats-cadeaux de 25 $ de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (applicable dans de nombreux établissements de la région).

Temps de réponse : de 10 à 15 minutes

Lien vers le sondage

Contexte et financement

En début d’année, le Conseil des maires de la MRC a convenu d’adhérer à la « Convention d’aide financière visant à accélérer la transition climatique locale (ATCL) pour l’élaboration d’un plan climat, la planification et la mise en œuvre de projets issus de ce plan », telle que proposée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Cette convention est également accompagnée d’une subvention de 1 345 161 $. Cette somme permettra à la MRC d’élaborer et mettre en œuvre un plan climat à l’échelle de son territoire conformément aux exigences déterminées par le MELCCFP. Ce plan devra être approuvé par ce dernier à l’intérieur d’un délai de trois ans suivant la date de la lettre d’octroi du financement, reçue le 8 février.

La réalisation du plan climat régional de la MRC a donc été entamée au printemps et se poursuivra au cours de l’année 2025. Cette démarche s’effectue en étroite collaboration avec les municipalités et des parties prenantes, dont la participation est essentielle afin de permettre d’identifier les enjeux locaux et régionaux et de planifier et mettre en œuvre des mesures concrètes, tant au niveau de la réduction des GES, que de l’adaptation aux changements climatiques.

3 volets du plan climat 

  • Adaptation aux changements climatiques
  • Atténuation des émissions de GES
  • Soutien à la transition climatique
Plan climat2
Centre ville beauharnois vue aerienne

6 grands chantiers à venir

1. Verdissement, biodiversité et cours d'eau

2. Mobilité durable et aménagement

3. Bâtiments, infrastructures, énergie et eau

4. Économie, tourisme, loisirs et agriculture

5. Santé et bien-être de la population

6. Coordination, organisation et mobilisation