Utiliser son bac brun c’est bien, mais gérer ses matières organiques directement chez soi c’est mieux !
Date
Catégories
Bien que la MRC de Beauharnois-Salaberry offre la collecte des matières organiques par bac brun, saviez-vous que de recycler vos résidus alimentaires et résidus verts directement chez vous reste la manière la plus écologique de le faire ? En effet, cela réduit les quantités de matières transportées par camion et diminue les gaz à effet de serre, tout en vous permettant d’avoir un compost et de l’engrais de qualité seulement pour vous. Dans le cadre de sa campagne Y’a matière à réflexion !, la MRC propose deux trucs pour y arriver.

Herbicyclage et feuillicyclage
Plutôt que de ramasser le gazon coupé, vous pouvez simplement le laisser par terre après le passage de la tondeuse. Les rognures vont s’incorporer rapidement au sol. À l’automne, vous pouvez également passer la tondeuse dans les feuilles mortes afin de vous épargner une séance de râtelage.
Les avantages de l’herbicyclage et feuillicyclage sont nombreux : ils vous économisent du travail, rendent à votre sol les nutriments contenus dans les végétaux et constituent le meilleur geste à poser pour l’environnement.

Compostage domestique
Transformez les restes de fruits et légumes, marcs de café et autres résidus de jardins en un compost de qualité à l’aide d’un composteur domestique, en bois ou en plastique.
Voici quelques trucs pour bien composter à la maison :
- Déposez vos matières humides (restes de fruits et légumes) dans le composteur en alternant avec des matières sèches (feuilles mortes), en suivant le principe de la lasagne ;
- Toujours couvrir le dessus de matières sèches ;
- Placez le composteur à un endroit frais et ombragé ;
- Récoltez le compost pour nourrir votre jardin, vos plates-bandes ou vos plantes en pots.
La collecte des matières organiques par bac brun demeure, quant à elle, la solution idéale pour gérer les résidus plus difficiles à composter à la maison comme les viandes, fruits de mer, os ou encore pour les ménages n’ayant pas de terrain.
Pour en savoir plus sur le compostage domestique et l’entretien écologique du terrain, suivez Réflix, expert conseil en environnement et porte-parole de la campagne Y’a matière à réflexion. Vous pourrez découvrir de nombreux gestes écoresponsables à adopter sur ses réseaux sociaux et sa page web.
Enfin, pour toute question sur la gestion des matières organiques ou pour obtenir le soutien du service environnement de la MRC, contactez-nous à environnement@mrcbhs.ca ou au 450 225-5055.