Skip to main content

Actualités, événements et projets

Événements

9 Feux en fete Sylvain Dorais

Journées de la culture

Date

Heure

Heures variables

Emplacement

À travers la MRC

De nombreuses manifestations culturelles auront lieu à travers la MRC lors des Journées de la culture. Consultez l'horaire complet ici 

La Chasse-Balcon (spectacle de musique)
Samedi 27 septembre, de 16h à 17h30
La capitainerie (1, rue Richardson)

À la quête des balcons les plus festifs du Québec, La Chasse-Balcon débarque à la Capitainerie afin de vous faire danser et taper du pied sur la musique traditionnelle québécoise.

Aucune réservation requise

 

Atelier de confection de poterie avec Michel Cadieux (archéologie expérimentale)
Samedi 27 septembre, de 10h à 16h
Dimanche 28 septembre, de 10h à 12h
Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie (333, rue Émond)

Samedi : Introduction à l’archéologie expérimentale et au travail de l’argile. Fabrication d’un vase en céramique et fabrication d’une pipe en céramique.

Dimanche : introduction à la cuisson de la céramique et cuisson des créations du samedi.

Inscription requise : 450-429-7857 ou boutique@pointedubuisson.com

Atelier de poésie-collage pour adultes et aînés
Samedi 27 septembre, de 12h30 à 14h30
Bibliothèque de Sainte-Martine (164, rue Saint-Joseph)

Découvrez le collage et la poésie dans cet atelier guidé par l’artiste et poète Stéphanie Filion. Nul besoin d’être poète ou créatif, vos mains sauront trouver la poésie cachée dans des pages découpées de livres ou de revues. Un moment pour ralentir au son doux du papier.

Atelier donné par la conceptrice de l’exposition AV POESIA qui a été présentée à la bibliothèque de Sainte-Martine en juin et juillet.

Inscription requise : 450-427-3050 (poste 243) ou coordo.biblio@sainte-martine.ca

 

Spectacle de l’École de musique Jocelyne Laberge
Dimanche 28 septembre, de 14h à 15h
Halte de la Gare dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Venez découvrir les jeunes talents de l’École de musique Jocelyne Laberge de Châteauguay ! Des élèves âgés de 7 à 18 ans vous offriront un spectacle haut en couleur, mettant en vedette le piano, violon, le chant, la guitare, bien plus encore.

Au programme : une variété de styles musicaux, allant du classique à la pop, en passant par le rock. Une belle occasion de célébrer la musique et d’encourager la relève artistique !

Apportez vos chaises, aucune réservation requise

Décoration de citrouilles
Samedi 27 septembre, de 9h30 à 12h00
Parc des abris (399, chemin St-Louis)
En cas de pluie, l’événement aura lieu à l’église

Atelier animé par l’artiste visuelle Gabrielle Lalonde.

Inscription avant le 23 septembre au 450-429-6384 ou biblio@st-etiennedebeauharnois.qc.ca

Rencontre d’auteur avec Biz
Jeudi 25 septembre, de 19h à 20h
Lieu à déterminer

Biz (Sébastien Fréchette), auteur québécois et membre du groupe Loco Locass, viendra partager son parcours d’écrivain et parler de ses romans qui marient histoire, société et humanité.

Inscription requise : info@sldg.ca

La petite et le vieux (lecture publique)
Dimanche 28 septembre, de 13h30 à 14h30
Bibliothèque Armand-Miller (9, rue de l'École)

Lecture publique d’extraits du roman La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie, par les comédiens du collectif À voix haute : Sandrine Fagnant (Toute la vie, Ta vie sans ça, Les lutins magnifiques) et Alex Bisping (5e Tang, L’Échappée, Mégantic).

Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés, le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a un imaginaire avide de drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n’a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Aucune réservation requise

Initiation au monde du folklore Québécois (musique et danse)
Vendredi 26 septembre, de 19h à 22h
Édifice Gaétan-Rousse (110, rue Mathias)

Venez découvrir les activités folkloriques du Québec. Une soirée mémorable vous attend. Vous pourrez entendre la musique traditionnelle au violon et à l’accordéon avec la possibilité de rencontrer les musiciens et jouer ou échanger avec eux.

La danse sera aussi au rendez-vous, avec des gens qualifiés pour vous enseigner les rudiments de la danse folklorique. Des ateliers de danse seront offerts.

Les personnes qui veulent faire de la chanson pourront se joindre au groupe de chanteurs ou participer en répondant aux chansons à répondre.

Venez vous amuser avec les enfants afin de leur faire découvrir leurs racines et ainsi entrer en contact avec les disciplines du folklore. Le tout se déroule dans une atmosphère amicale et chaleureuse.

Aucune réservation requise

 

Visite architecturale du Camp Bosco
Samedi 27 septembre, de 9h à 12h
Camp Bosco (663, boul. du Bord de l'Eau)

Le Camp Bosco marque l’imaginaire des Campivallensiens depuis 1937. Il s’agissait à l’origine d’un camp de vacances familial, situé en marge de l’urbanité. Celui-ci a finalement été acquis en 2023 par la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest. Ainsi, le camp est maintenant destiné à cet organisme, qui œuvre auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou l'autisme.

À travers une visite guidée accompagnée d’une architecte, nous vous proposons de découvrir les diverses rénovations du bâtiment principal, où chaque espace et chaque détail architectural témoignent d’une démarche créative et engagée. Vous serez invités à plonger dans l'histoire, le processus de conception, comprendre le rôle de l’architecte, les défis d'un projet, ainsi que la manière dont l’art de bâtir peut répondre aux besoins spécifiques d’un organisme à but non lucratif.

Cette activité s’adresse à un public de tous âges. Que vous soyez un nostalgique du Camp Bosco, intéressés par l’architecture ou un professionnel du milieu, elle saura captiver les esprits curieux et observateurs!

Inscription requise : 450-289-6387 poste 2010 ou gsoucyjalbert@mdtp.ca

 

Exposition de tissage de la Guilde des tisserands du Suroît
Samedi 27 septembre, de 10h à 16h
Dimanche 28 septembre, de 10h à 16h
Édifice Jacques-Viau (479, rue Hébert, 2e étage)

Un métier à tisser, comment ça fonctionne ? À quoi servent toutes ces pédales? Quelle est la différence entre la chaîne et la trame ? Comment on fait ça, une catalogne? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions en venant rencontrer les membres de la Guilde des tisserands du Suroît, des passionné-es de tissage! Vous ne verrez plus jamais vos jeans du même œil. Vous comprendrez enfin le sens de certaines expressions que vous utilisez fréquemment, telles que: 100 fois sur le métier, remettre son ouvrage, perdre le fil, être débobiné, filer un mauvais coton. Vous avez la curiosité d'essayer le tissage? Vous vous demandez pourquoi les arts textiles regagnent en popularité? Des tisserand.es partageront avec vous leur savoir-faire, et pourront vous guider dans vos premières duites (ah, c'est quoi une duite?). C'est le filage qui vous intéresse? Vous voulez apprendre à manipuler un fuseau? Il y aura des fileuses sur place en action. À partir de 5 ans.

Aucune réservation requise

 

Des rencontres qui content !
Dimanche 28 septembre, de 13h30 à 15h30
Muso-Musée de société des Deux -Rives (21, rue Dufferin)

Dans le cadre de son projet Des rencontres qui content, chapeauté par Mathieu Dubé, éleveur de vers libres, le MUSO souhaite créer des opportunités de cocréation entre artistes et campivallensien(ne)s issu(e)s de la diversité afro-caribéenne et portant sur le pouvoir des mots et de la culture comme stratégie d’adaptation.

La poète, nouvelliste et romancière Marie-Céline Agnant sera de passage pour lire des extraits de ses œuvres et partager ses réflexions sur sa pratique et son parcours.

La conférence sera suivie d’une médiation artistique qui porte sur le pouvoir des mots. Vous aurez l’occasion de cocréer une œuvre avec des artistes et d'y intégrer un ou des mots, d’ici ou d’ailleurs, qui ont marqué l’intégration au Québec des personnes présentées issues de la diversité afro-caribéenne. Les œuvres seront présentées dans une exposition collective au MUSO.

Aucune réservation requise