La MRC de Beauharnois-Salaberry procédera, lors de l’été 2025, aux relevés photographiques des immeubles à potentiel patrimonial de son territoire.
Ces photographies seront prises exclusivement depuis la voie publique, sans intrusion sur les propriétés privées. Elles serviront uniquement à des fins d’analyse et de documentation dans le cadre de la mise à jour de son inventaire du patrimoine immobilier.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’entrée en vigueur, le 1er avril 2026, d’une nouvelle disposition de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) du Québec. Celle-ci rend obligatoire, pour toutes les municipalités régionales de comté (MRC), la tenue d’un inventaire des immeubles patrimoniaux. Celui-ci devra inclure tous les immeubles construits avant 1940 qui présentent une valeur patrimoniale et dont la pérennité est jugée suffisante. Ces éléments seront évalués à partir d’une grille de critères élaborée par le ministère de la Culture et des Communications (MCC).
L’inventaire visera à mieux connaître et valoriser notre patrimoine bâti afin de préserver les témoins de notre histoire pour les générations actuelles et futures.
Il est important de noter que :
- Certains immeubles sont déjà protégés par la LPC. Ce sont ceux qui ont été « classés » ou « cités » par le gouvernement du Québec ou par leur municipalité. Ils bénéficient d’une protection légale plus stricte ;
- Les immeubles qui seront dans l’inventaire de la MRC seront quant à eux « inventoriés » et ne bénéficieront pas ces mesures de protection légale. Néanmoins, leur valeur patrimoniale sera reconnue et documentée par la MRC pour des fins de connaissance et de mise en valeur ;
- Être inscrit à l’inventaire n'oblige pas le propriétaire à préserver les caractéristiques architecturales de son immeuble. En cas de rénovation, d’agrandissement ou de reconstruction, il n'aura qu’à se référer aux règlements d’urbanisme de sa municipalité, tel qu'il le faisait avant ;
- De fait, la présence d’un immeuble à l’inventaire ne devrait pas compromettre son assurabilité.
Au cours de l’été et de l’automne 2025, des séances d’information en visioconférence et en présentiel seront tenues par la MRC. Les dates seront publiées au courant de l'été.
