Depuis le début du mois de juillet, la MRC de Beauharnois-Salaberry procède à des relevés photographiques sur les immeubles à potentiel patrimonial de son territoire. Il se peut que vous ayez aperçu une personne photographier certains immeubles de votre quartier. Les clichés sont pris depuis la voie publique, sans intrusion sur les propriétés privées. Ceux-ci serviront à des fins d’analyse et de documentation, dans le cadre de la mise à jour de l’inventaire du patrimoine immobilier de la MRC.
Cette initiative est réalisée en prévision de l’entrée en vigueur, le 1er avril 2026, d’une nouvelle disposition de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) du Québec. Cette dernière assigne aux municipalités régionales de comté la responsabilité de constituer et de tenir à jour un inventaire contenant tous les immeubles construits avant 1940 qui ont une valeur patrimoniale et qui sont jugés pérennes.
Il est important de noter que ces relevés ne doteront pas les propriétés visées d’une protection légale particulière. Leurs propriétaires pourront toujours procéder à des travaux de rénovation, restauration ou agrandissement conformes à la règlementation d’urbanisme de leur municipalité. Le but est de tirer des informations pertinentes sur les matériaux, les techniques de construction et autres détails qui alimenteront une base de données qui sera éventuellement diffusée au grand public.
« Notre démarche vise à compiler des informations sur notre patrimoine bâti, dans le but de partager ce savoir auprès de l’ensemble de notre population. Cette base de données alimentera des travaux de recherche et de mise en valeur, elle préservera notre histoire ou satisfera notre simple curiosité », explique Eric Filiatreault, président du Conseil de la culture de la MRC.
Il est important de noter que :
- Certains immeubles sont déjà protégés par la LPC. Ce sont ceux qui ont été « classés » ou « cités » par le gouvernement du Québec ou par leur municipalité. Ils bénéficient d’une protection légale plus stricte ;
- Les immeubles qui seront dans l’inventaire de la MRC seront quant à eux « inventoriés » et ne bénéficieront pas ces mesures de protection légale. Néanmoins, leur valeur patrimoniale sera reconnue et documentée par la MRC pour des fins de connaissance et de mise en valeur ;
- Être inscrit à l’inventaire n'oblige pas le propriétaire à préserver les caractéristiques architecturales de son immeuble. En cas de rénovation, d’agrandissement ou de reconstruction, il n'aura qu’à se référer aux règlements d’urbanisme de sa municipalité, tel qu'il le faisait avant ;
- De fait, la présence d’un immeuble à l’inventaire ne devrait pas compromettre son assurabilité.
Au cours de l’été et de l’automne 2025, des séances d’information en visioconférence et en présentiel seront tenues par la MRC. Les dates seront publiées au courant de l'été.
