Skip to main content

Tourisme, loisirs, culture et patrimoine

Programmation culturelle estivale

Culture en plein air
Culture en plein air 2

Culture en plein air

La MRC de Beauharnois-Salaberry et Valspec lancent la programmation de Culture en plein air, une série de spectacles qui auront lieu dans les municipalités de la MRC au courant de l'été. Gratuits et ouverts à tous, ceux-ci mettront en lumière des performances hautes en couleur. Pas de réservation nécessaire, apportez simplement votre chaise de camping.

Éphémère, un cirque sous les nuages (cirque)
Jeudi 18 juillet à 19 h
Rue de l'École, Saint-Urbain-Premier

Le mystère du Graal (théâtre jeunesse)
Dimanche 21 juillet à 14 h
Centre communautaire, Saint-Étienne-de-Beauharnois

La chasse-balcon (musique et chanson)
Jeudi 25 juillet à 19 h
Un balcon à déterminer à Saint-Stanislas-de-Kostka

Frictions (danse)
Vendredi 26 juillet
16 h au parc du Canal
, Saint-Louis-de-Gonzague
19 h au parc Sauvé
, Beauharnois

Caisse 606 (théâtre)
Dimanche 28 juillet à 14 h
Halte de la Gare, Sainte-Martine

Familia (art clownesque et cirque)
Jeudi 1er août à 19 h
Parc des Brises, Saint-Stanislas-de-Kostka

Errances (danse et percussions)
Dimanche 11 août à 11 h et 13 h 30
Place du Marché, Beauharnois

Expo 150ans nightlife 3

L'exposition 150 ans de Nightlife en tournée

Cette exposition itinérante fait écho à celle se déroulant actuellement au MUSO. À l'image de sa formule « hors les murs », 150 ans de Nightlife en tournée déborde des frontières pour s’intéresser à la vie nocturne des différentes municipalités de la MRC. Elle comprend des témoignages, anecdotes et images provenant des fêtes de Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Urbain-Premier.

Du 22 juillet au 12 août
Bibliothèque Maxime-Raymond, Saint-Stanislas-de-Kostka

Du 12 août au 9 septembre
Centre communautaire de Saint-Étienne-de-Beauharnois

Du 9 septembre au 7 octobre
Bibliothèque Armand-Miller, Saint-Urbain-Premier

Du 7 octobre au 4 novembre
Bibliothèque de Sainte-Martine

Du 4 novembre au 2 décembre
Bibliothèque de Beauharnois 

Du 2 au 28 décembre
Bibliothèque de Saint-Louis-de-Gonzague 

Theatre camps de jour

Place au théâtre dans les camps de jour

La compagnie de théâtre jeunesse La marche du crabe a présenté la pièce Amarelinha dans les camps de jour du territoire de la MRC. 

Amarelinha est un spectacle de ruelle construit autour d’une marelle, de la TERRE jusqu’au CIEL. Métaphore de la vie et de ses étapes, elle fait office de scénographie urbaine et de pierre angulaire du spectacle.

Que ce soit à travers une joute de 123 Soleil, un lancer de dés ou les ennemis du jeu de La conquête, Simone, Victor, Sam, Ulysse et Amarelinha nous invitent à partager leurs jeux et leurs enjeux, leurs grandes questions, leurs passions et leurs drames aussi.

C’est une fenêtre sur un quotidien qui nous ressemble, dans notre décor, dans notre ruelle.

La présentation de cette pièce a été propulsée par le service de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications.

Cette initiative, visant à faire se rencontrer les arts et les jeunes esprits, s’inscrit dans la politique culturelle de votre MRC, en réponse à son enjeu premier, soit « L’accès à la culture sous toutes ses formes pour toute la population ». Les enfants ont pu assister à la représentation de cette émouvante et brillante pièce de théâtre, en plus de participer à l’atelier connexe au spectacle, intitulé Quand le jeu raconte.

Chroniques du parc 2024

Les chroniques du parc

Une nouvelle œuvre d’art public sera exposée dans le parc régional, à la Halte des Tisserands. Pouvant servir de banc, l'œuvre racontera l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield et évoquera le transport naval et ferroviaire ainsi que la production de coton à l’ancienne usine de textile MOCO. La création sera réalisée par le Groupe de Recherche en Sculpture et Art Sonore (GReSAS), composé des artistes Nathalie Gagnon et Yves Leduc. 

Le samedi 24 août aura lieu une activité de tissage de bracelets d’amitié avec le public, lequel sera invité à partager des histoires tout en accrochant leur création à l’œuvre d’art. Les artistes seront sur place pour rencontrer les participants et échanger sur leur expérience et leurs méthodes de création artistique. Une artisane-tisserande de la région sera invitée sur place, afin d’accompagner les participants dans la création de bracelets d’amitié.

Ateliers de restauration

Ateliers de restauration de fenêtres anciennes

À tous les amateurs de métiers d’art et de patrimoine ou propriétaires de maisons anciennes : la MRC de Beauharnois-Salaberry offrira deux ateliers de restauration de fenêtres anciennes de bois animés par l’artisan, menuisier et ébéniste d’art Vincent Madore. Ces ateliers gratuits de trois heures chacun permettront aux participants d’apprendre et d’appliquer les pratiques adéquates de restauration de fenêtres anciennes touchant à la réparation, la taille du verre, la pose du mastic et la peinture.

Deux dates différentes sont offertes : 

  • samedi 14 septembre 2024 de 13h à 16h au MUSO (21, rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield) 
  • samedi 12 octobre 2024 de 13h à 16h à la salle Yvon-Julien (600, rue Ellice à Beauharnois).

Comme les places sont limitées, nous demandons aux participants de s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur ce lien :
Inscription aux ateliers